Les "bons moments"

Sortie annuelle 2018

 Immense succès pour notre sortie annuelle.

Avec 130 visiteurs répartis en 3 groupes, les visites matinales des anciennes prisons de Bazas, de l'hotel Bourriot, de la maison Peyre se sont poursuivies par une promenade à la Targue, en empruntant un chemin exceptionnel.

Puis un couscous géant, sous le halle, permit à 110 convives de reprendre des forces pour les visites de l'après-midi.

Le chateau d'Arbieu, l'église de St-Cômes et enfin le magnifique chateau de La Salle à Pompéjac, conclurent cette très belle journée qui restera dans toutes les mémoires.

Pensez à réserver votre journée l'année prochaine pour profiter de visites exceptionnelles dans une ambiance conviviale.




Nettoyages d'hiver et divers

  • l'équipe


Un petit groupe d'une dizaine d'Amis de la cité a nettoyé, le samedi 18 novembre 2017, la fontaine des Capucins.

Des arbres et arbustes qui poussaient sur la voie publique et contribuaient à dégrader l'édifice ont été tronçonnés. Il y aura quelques pierres à rejointoyer, le lierre ayant fait quelques dégâts, mais nous avons retrouvé la fontaine sous son plus beau jour.

Les Amis de la cité qui ont participé à ce geste citoyen sont Jean-Louis Escoubet, Eric Fargeaudoux, Jean-Claude Labrouche, Robert Delbouys, Michel Darriet, Patrick Reynes, Joël Meillon (et son petit-fils Khalifa), François Péchoux, Jean-Michel Ténez, Loïc Beurdeley, Michel Herbelin (et son fils William).
Dans le même temps, un second groupe a procédé au nettoyage de 80 livres poussiéreux provenant de l'ancienne bibliothèque du Collège de Bazas (tous de la fin du XIXe, qui ont fait l'objet d'un don à l'association) : Martine Beurdeley, Claudine Labrouche, Françoise Reynes, Jo Herbelin, Hélène Darriet, Eliane Lambrot, Marie-José Filleau, Béatrice Fargeaudoux et Arnaud Lalanne.



"Objets témoins de la Résistance et de l'Occupation en pays Bazadais"

Grande exposition du samedi 9 au mercredi 13 septembre 2017 en la salle Gérard Bonnac à Bazas.

 
Lors de nos recherches sur la Résistance et le réseau "Gallia"nous avons pu, grace à l'aimable concours des familles et à nos propres acquisitions, réunir un fonds d'objets qui nous a permis d'organiser cette intéressante exposition.  

Sortie 2017

Le dimanche 2 juillet 2017, nous nous sommes retrouvés avec un intérêt toujours aussi constant pour la visite de « Bazas au Moyen Âge ».

Après une conférence de Jean-Marie Billa sur Notre-Dame du Mercadilh et son tour commenté, nous avons découvert, grâce à l'aimable accueil de leurs propriétaires : 
l’ancien hôtel du Grand Archidiacre, l’ancien Prieuré Saint-Vivien, l’hôtel de Quincarnon, l’ancienne auberge du Chapeau rouge, les fortifications médiévales de l’ancien couvent du Gisquet et leur assise gallo-romaine, et quelques belles demeures et hôtels particuliers du Bazas médiéval.

Après le repas, nos adhérents se sont élancés pour gravir les nombreuses marches du clocher de la cathédrale. La municipalité nous en avait ouvert l'accès, afin que nous puissions découvrir le panorama exceptionnel.
 
Les interventions de Loïc Beurdeley, Jean-Marie Billa,et Arnaud Lalanne  ont  ponctué cette agréable journée.
 
C'est sur le verre de l'amitié que se concluait ces heures intenses qui laisseront un long souvenir sur la richesse du Bazas médiéval.

Sortie annuelle 2016

Le Beuve et ses moulins.

C'est autour de ce thème que nous nous sommes retrouvés le dimanche 12 juin 2016 à 9h30, au moulin de la Glory, au pied des remparts de Bazas.

Malgré un temps maussade, nous avons découvert  le moulin Saint-Martin et le pont des Arches, puis le moulin de La Séougue.

Le bus se dirgea ensuite vers Auros où un savoureux déjeuner nous attendait.

L'après-midi,  le bus reprit le cours du Beuve vers les moulins du Haou, de Gans et de Carbonneau.

Cette journée fut une grande réussite, elle permit à tous de mieux connaître cette charmante rivière et quelques uns de ses nombreux moulins.


Le samedi 10 octobre 2015

Inauguration d'une plaque commémorative offerte par nos amis américains.

Du jeudi 8 octobre au dimanche 11 octobre 2015 :
exposition sur les réseaux de Résistants

  • salle BONNAC de 10h à 12h et de 15h à 18h.*

Le samedi 10 octobre
cycle de conférences
Thème : les réseaux de Résistance et principalement le réseau "Galia"

  • cinéma VOG de 14h15 à 16h.


inauguration de l'allée Jean Imbert

  • à 16h30 sur place.

inauguration de la plaque commémorative

  • sous la Halle à 17h30 en présence de Monsieur le consul des Etats-Unis d'Amérique à Bordeaux.

Une AGE pour rafraîchir nos statuts

Le 7 février 2014 nous nous sommes retrouvés pour notre Assemblée Générale Ordinaire annuelle.

Celle-ci fut précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire dont le but était le rafraîchissement de nos statuts.

Ceux-ci prévoient l'établissement d'un Règlement Intérieur (RI) qui fut approuvé en AGO.

L'après-midi se poursuivit par deux passionnantes conférences :

"Des Américains, des résistants : une aventure de Londres à Gibraltar" par Marie-Claude Jean.

"La bataille de Lerm : les derniers témoins se souviennent" par Marie-José Filleau.

Et pour terminer cette réunion un grand buffet a réuni tous les bénévoles et sponsors qui contribuèrent à la réussite des Jours-J.

Les Jours - J - du 25 au 29 juin 2014

Les « jours - J » ont commémoré plusieurs événements, survenus il y a 70 ans, dans le ciel du Bazadais :

  • les 3 et 8 mars 1944, la Royal Air Force largue des containers d'armes destinés à la Résistance, près de Lerm-et-Musset.
  • le 5 mars 1944, à l'issue d'un combat aérien, un bombardier B24 et un chasseur de l'U.S. Air Force sont abattus près de Monségur et de Grignols.
  • le 15 juin 1944, un bombardier B17 de l'U.S. Air Force s'écrase à Coimères.

Dans le cadre de cet anniversaire, en partenariat avec de nombreuses collectivités et associations et en présence d'une vingtaine de descendants des aviateurs américains, les Amis de la Cité de Bazas ont organisé diverses manifestations :

  • la publication d'un livre relatant ces événements et l'exfiltration de la plupart des aviateurs par des réseaux de Résistance de la région,
  • la pose d'une plaque commémorative,
  • des conférences, une exposition,
  • des animations, la projection d'un film,
  • une grande fête franco-américaine le samedi soir 28 juin.

Cette manifestation fut homologuée dans le cadre du 70e anniversaire de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme.

Téléthon 2012 - 7, 8 et 9 décembre

La visite des caves organisée par les Amis de la Cité a, de nouveau, rencontré un très vif succès.
Les caves concernées étaient celles :

  • du 20 place de la Cathédrale,
  • de la maison de l'Astronome,
  • de l'Hôtel de Bourges,
  • du 3 rue Bragous,
  • et de la Poterne.

La somme de 354 euros a été reversée au Téléthon.

Les visites de 118 adultes et d'une quarantaine d'enfants se sont étalées sur environ 4 heures.
Certaines caves présentaient des accès sportifs certes, mais très bien sécurisés. Nos anciens ainsi que les tout petits, tout au bonheur de leur découverte, les franchissaient sans appréhension.

Ces visites ont, tout à la fois, soulevé un grand enthousiasme, engendré un questionnement important mais aussi généré une fréquente demande de pérennisation.

Journées du Patrimoine 15 et 16 septembre 2012

Les journées du Patrimoine 2012 ont rassemblé plus de 350 personnes pour la visite des caves et des souterrains de l'hôtel de Laboyrie, de l'hôtel de Bourges et de la maison de l'Astronome.
C'est un public enthousiaste qui a parcouru ces lieux cachés et parfois difficilement accessibles.
Ces visites abondamment commentées par Eric Fargeaudoux, Jean-Louis Escoubet et Marie-Josée Filleau ont captivé leur auditoire et suscité bien des questions.
Elles se sont achevées par l'exploration du sous-sol de la Poterne.
De nombreux participants se sont attardés sur le dernier site exploré, empreints à un fort questionnement et semblant souhaiter ne pas retrouver trop vite la réalité de notre siècle après cette traversée dans les temps anciens.

Conférence du 4 juin 2012

Belle assemblée pour cette soirée où Pierre Coudroy de Lille nous a relaté la fin des Templiers.
Puis Jean-Michel Solans a replacé, dans la commune de Bernos-Beaulac, le site de la Commanderie a travers son histoire et les quelques vestiges existants.

Samedi 3 décembre 2011 : Téléthon 2011

Le samedi 3 décembre nous avons proposé une visite de l'apothicairerie de l'hôpital Saint Antoine.

Deux membres de notre association, particulièrement compétents en ce domaine, Marie-José Filleau et Charles Tamarelle, ont généreusement dispensé leurs commentaires aux visiteurs, malheureusement trop peu nombreux.

Les fonds récoltés, plus un don de l'Association (300€ au total) ont été reversés à l'AFM.

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle animation.

Vendredi 3 juin 2011 : Lancement de la Fête à Léo

Lors de cette magnifique soirée, nos pas nous ont conduit dans les jardins de nombreux hôtels particuliers de la ville médiévale.

Vendredi 1er avril 2011 - conférence : les vitraux de la Cathédrale Saint Jean Baptiste de Bazas

C'est un auditoire particulièrement attentif qui a assisté à la conférence sur les vitraux de la Cathédrale Saint Jean Baptiste de Bazas donnée par Monsieur Jean BARRAN.

Ce passionné a su captiver les présents en leur apportant les clés qui permettent de comprendre les scènes narratives concernant la vie de saints et de personnages importants, évoquées par chacun des vitraux.

Ceux-ci relatent des épisodes de la bible et des évangiles. Aucune explication n'étant fournie avec l'oeuvre, une "enquête" doit être menée pour interpréter les divers indices qui s'offrent à nous : vêtements, accessoires, décors et autres.
C'est ainsi que notre conférencier nous propose ses conclusions sur le vitrail consacré à Saint Grégoire qui l'incitent à penser qu'il s'agit de Saint Grégoire de Tours.
Choix fait parmi les nombreux saints Grégoire : de Naziance, de Nysse, de Tours, Grégoire1er le Grand ou Grégoire VII.

Il en fut de même pour chaque vitrail présenté.

Le fruit de ces longues enquêtes personnelles est relaté dans l'ouvrage "VITRAUX DE LA CATHEDRALE SAINT JEAN BAPTISTE DE BAZAS - HISTOIRE ET ICONOGRAPHIE"" dont Monsieur Jean BARRAN est l'auteur.

Vendredi 17 décembre 2010 - conférence : Jean-Marie DESPIAU, un médecin bazadais au service de l'empereur Gia-Long

Une assistance nombreuse et animée d'une grande curiosité était présente lors de la conférence donnée par François-Xavier LANDRIN, médecin humanitaire en poste au VIET-NAM depuis 6 ans.

Nous y avons découvert la vie aventureuse de notre concitoyen Jean-Marie DESPIAU, chirurgien de marine, originaire de BAZAS, au service de l'empereur de VIET-NAM, GIA-LONG, en tant que médecin particulier de 1795 à 1824.

Il s'est avéré que le parcours, néanmoins passionnant, de ce mystérieux mandarin, recelait de nombreuses zones obscures et qu'elles ne pouvaient qu'inciter à de nouvelles recherches afin d'en apprendre plus longuement.

Espérons que nous verrons, avec le temps, la pugnacité et la persévérance de certains, ces lacunes se combler et répondre à toutes les questions que ce récit extraordinaire a pu éveiller en nous.

Vous retrouverez la teneur de cette conférence dans notre "Contact" N°58 du mois de décembre 2010.

"Contact" N°58